Article 8.1.3. PROMOTIONS PROFESSIONNELLES

Article 8.1.3. PROMOTIONS PROFESSIONNELLES

8.1.3.1. OBJECTIF : ASSURER L EGALITE DES CHANCES DANS L’EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Les femmes et les hommes doivent bénéficier des mêmes possibilités d’évolution en termes de parcours professionnel. Cela implique qu’ils aient les mêmes possibilités d’évolution de carrière et d’accès aux postes à responsabilité.

Les critères de détection des potentiels internes, d’évaluation professionnelle et d’orientation de carrière, doivent être de même nature pour les femmes et les hommes. L’entreprise s’engage ainsi à ne pas prendre en compte la situation de famille des salariés pour décider des évolutions. Les critères sont fondés exclusivement sur la seule reconnaissance des compétences, de l’expérience, de l’exercice de la fonction, et de la qualité professionnelle.

Ainsi, CSF veillera à ce que l’absence pour congé de maternité ne fasse pas obstacle à l’évolution de carrière selon les opportunités internes et les compétences de l’intéressé(e).

Les entretiens professionnels sont l’occasion pour la hiérarchie d’écouter les souhaits professionnels.

Lorsqu’un poste deviendra vacant ou en cas de création de poste, l’entreprise favorisera en premier lieu la promotion interne. Dans ce cadre, des possibilités d’évolution seront offertes tant aux hommes qu’aux femmes. La Direction des Ressources Humaines tentera de recueillir autant de candidatures féminines que masculines lorsqu’une promotion sera envisagée.

                  Le site « envie de bouger » / nos offres

L’entreprise mettra en œuvre des moyens afin que les salariés puissent prendre connaissance des offres d’emplois. C’est dans cette optique que le site « envie de bouger » a été mis en place pour permettre à tout salarié, en postulant directement en ligne, de faire connaître ses choix de mobilité aussi bien professionnels que géographiques. Il s’agit d’une opportunité pour le salarié qui dispose ainsi d’un véritable levier afin de gérer sa mobilité.

La rubrique « nos offres » permet également aux salariés de connaître les postes existants et de postuler en ligne en vue d’une promotion dans le cadre de la gestion de carrières.

Dans la mesure des informations existantes, Carrefour Market s’engage à donner aux membres de la commission de suivi le nombre de candidatures et le nombre de salariés ayant bénéficié d’une mutation grâce au site « envie de bouger ».

CSF se fixe pour objectif de réaliser une communication spécifique adressée aux salariés sur le site Envie de bouger afin de le faire connaitre à l’ensemble des collaborateurs et ce, au plus tard fin 2015.

 es femmes et des hommes, les parties ont la volonté d’accroître le pourcentage des femmes dans la catégorie encadrement. Pour ce faire, des efforts seront poursuivis dans chaque métier de l’entreprise pour favoriser l’évolution professionnelle des femmes et ainsi tendre vers un équilibre entre les femmes et les hommes notamment sur les postes à responsabilités.

                           L’amélioration de la représentation des femmes dans les postes à responsabilité (cadres niveau 7 et plus)

Afin de promouvoir l’égalité des chances dans l’évolution professionnelle dDans la continuité du plan Women Leaders, Carrefour Market souhaite participer à la progression des femmes en termes d’évolution professionnelle par le biais de la promotion interne.

Au 31 octobre 2014, les femmes cadres sont au nombre de  703 et représentent donc 31.7% des salariés cadres (effectifs sièges et magasins). Il apparaît donc que la présence des femmes dans les postes de direction et plus généralement dans les postes à responsabilité a progressé mais doit encore être améliorée.

En conséquence, CSF se fixe pour objectif de faire évoluer le nombre de femmes cadres à :

  • 33% d’ici fin 2015 ; – 35% d’ici fin 2017.

Afin que cet objectif soit respecté, 100% des femmes ayant postulé en interne sur les postes de directeur (ce) de magasin et directeur (ce) régional(e) seront reçues en entretien dès lors que leur supérieur hiérarchique aura validé leur positionnement professionnel.

De plus, outre le fait que tout souhait d’évolution vers un poste de directeur(ce) de magasin et directeur(ce) régional(e) apparaitra dans l’outil de gestion des carrières lorsque cet outil est utilisé, celle-ci sera obligatoirement transmise au N+2 afin que celui-ci en prenne connaissance.

Dans le cadre du processus de gestion des carrières, des Comités carrière sont mis en place pour l’encadrement afin d’identifier les personnes pouvant avoir une évolution, qu’elle soit verticale ou horizontale.

Afin de respecter son objectif d’amélioration de la représentation des femmes dans les postes à responsabilité, CSF se fixe pour objectif :

  • l’organisation d’un Comité carrière par an dédié exclusivement aux Femmes.

Carrefour Market s’engage à suivre de façon régulière la répartition par sexe des promotions par niveau et à le présenter une fois par an auprès des membres de la commission de suivi.

Par ailleurs, l’article III.1.2 de l’accord relatif à la formation et aux parcours professionnels au sein de CSF du 22 mai 2014 prévoit que : « Afin de faciliter l’identification de salariés évolutifs au sein de la catégorie des employés commerciaux de niveau 4, les éléments recueillis au cours de leurs entretiens individuels seront remontés aux Directions des Ressources Humaines de chaque DO afin de pouvoir être analysés et abordés lors d’un point carrière».

En complément de ce dispositif, les parties souhaitent par cet avenant ajouter qu’une attention particulière sera portée par les Directions des Ressources Humaines aux éléments remontés relatifs aux femmes employés commerciaux de niveau 4 détectées évolutives.

                         Assurer l’employabilité des salariés de retour de congés maternité, parentaux ou de longue maladie

Afin d’assurer l’égalité des chances dans l’évolution professionnelle, les salariés concernés par un congé de maternité ou parental, bénéficieront d’un examen de leurs besoins en formation lors de l’entretien de retour de congé prévu à l’article V.3.2 de l’accord égalité du 22 mai 2014.

Les salariés de retour d’une absence maladie d’une durée supérieure à 6 mois bénéficieront à leur retour, d’un entretien avec leur supérieur hiérarchique au cours duquel l’examen de leurs besoins en formation sera réalisé.

Les salariés de retour de congé de maternité, parental ou d’une absence maladie supérieure à 6 mois pourront, demander à suivre un parcours de formation par le biais d’une période de professionnalisation permettant l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnu par la branche.

La direction s’engage à étudier ces demandes et à favoriser cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *