- Article 1.5.2.2.4. Objectifs
Critère 1 : Chiffre d’Affaires Hors Essence
Le C.A. H.T. H.E. CSF (magasins intégrés et activité franchiseur) est celui qui figure sur le reporting gestion consolidé de l’entreprise en cumul annuel au 31 décembre.
Le C.A. H.T. H.E. de périmètre « siège » est constitué par la somme des Chiffres d’Affaires de l’ensemble des magasins intégrés et de l’activité franchiseur du périmètre (magasins intégrés et activité franchiseur) en cumul annuel au 31 décembre.
Le C.A. T.T.C. H.E. de chaque magasin correspond aux recettes T.T.C. réalisées aux caisses de sortie de chaque magasin en cumul annuel au 31 décembre ;
- Objectif :
L’objectif 2019 de Chiffre d’Affaires à atteindre est constitué par le budget 2019 qui est arrêté au niveau France, du périmètre « siège », ou des établissements commerciaux, et qui figure en annexe du présent avenant.
- Pondération :
En fonction de l’atteinte de l’objectif, l’intéressement lié à ce critère sera calculé de la manière suivante pour 2019 :
- C.A. H.E. (France ou Périmètres « siège » (H.T.) ou Magasin (T.T.C.))
X = Réalisé / budget | 2019 |
X ≤101 % | 600 € |
100 % ≤ X < 101 % | 500 € |
99 % ≤X < 100 % | 450 € |
98 % ≤ X < 99 % | 300 € |
97 % ≤ X < 98 % | 200 € |
96 % ≤X < 97 % | 100 € |
95 % ≤ X < 96 % | 50 € |
X < 95 % | 0 € |
De plus, le calcul de l’intéressement collectif lié au critère chiffre d’Affaires dont les modalités sont rappelées ci-dessus, ne pourra être inférieur à 50 € dès lors que le C.A. H.T. H.E. CSF tel que défini ci-dessus, arrêté au 31 décembre 2019 est au moins égal au C.A. H.T. H.E. CSF budgété au 31 décembre 2019 pour l’exercice 2019.
- Cas particuliers :
Il sera retenu pour le critère Chiffres d’Affaires le montant de la prime le plus favorable entre le montant de la prime obtenu au niveau du magasin et le montant de prime obtenu au niveau du périmètre « siège » pour les cas suivants :
- dans l’hypothèse où la date de fin des travaux de remodeling, d’agrandissement ou de transfert du magasin a été reportée de plus de 3 semaines de la date de fin de travaux initialement prévue sans fermeture du magasin ;
- dans l’hypothèse de report de travaux de remodeling, d’agrandissement ou de transfert du magasin sur l’année suivante ;
- dans l’hypothèse d’annulation de travaux de remodeling, d’agrandissement ou de transfert du magasin ;
- dans l’hypothèse de travaux (non prévus lors de l’établissement du budget) sur la voie de circulation ou sur la voie piétonne permettant l’accès direct au magasin (voies entourant strictement le magasin), ayant entraîné des difficultés d’accès pendant plus de 3 semaines ;
- dans l’hypothèse de travaux (non prévus lors de l’établissement du budget), sur le parking exploité par un tiers, ayant entraîné des difficultés de stationnement au magasin pendant plus de 3 semaines ;
- dans l’hypothèse de modifications (non prévues lors de l’établissement du budget), des conditions d’accès au parking du magasin, à savoir en présence d’un parking gratuit rendu payant, en l’absence de mesure de gratuité pendant les premières heures de stationnement.
Il sera retenu pour le critère Chiffre d’affaires que le montant de prime obtenu au niveau du magasin sera calculé à partir du budget retraité des semaines de fermeture au public pour les cas suivants :
- dans l’hypothèse où un sinistre (ayant donné lieu à une déclaration à une compagnie d’assurance) aurait conduit à la fermeture totale ou partielle au public du magasin ou à la fermeture totale du parking du magasin pour une durée supérieure à 1 semaine ;
- dans l’hypothèse où la réouverture du magasin, consécutive à une fermeture, suite à des travaux de remodeling, d’agrandissement ou de transfert, a été reportée de plus de 1 semaine de la date de réouverture initialement prévue ;
- dans l’hypothèse d’une fermeture administrative au public pendant plus de 1 semaine, consécutive à un arrêté de fermeture.
La Direction s’engage à sensibiliser durant chaque année d’application du présent accord les Directeurs
Opérationnels, les Directeurs Régionaux et les Directeurs de magasin sur l’existence et la liste des cas particuliers prévus par le présent accord et la nécessité de les remonter auprès de la DRH chaque année afin qu’ils soient étudiés en commission de suivi du présent accord.
- Critère 2 : Taux de démarque hors essence, hors décote
Définition : La Démarque correspond à l’écart entre la valorisation du stock théorique magasin et la valorisation du stock réel déterminé à l’inventaire. Au titre du présent accord, la démarque sera calculée de manière spécifique afin de retirer l’impact de la décote dans le calcul de ce critère.
Entrent dans la Démarque (au titre du critère 2 du présent accord):
-
- le vol,
- la casse,
- les coûts journaliers,
- les soldes,
- les variations tarifaires,
- la démarque administrative.
Les sinistres (ruptures froid, incendie, vol…) qui ont fait l’objet d’une déclaration au service des assurances n’entrent pas dans la démarque.
A ce titre, la Direction s’engage à rappeler aux Directeurs de magasin durant chaque année d’application du présent accord, la nécessité de procéder à une déclaration au service des assurances en cas de survenance d’un sinistre et ce, même si le montant du sinistre est inférieur au montant de la franchise.
Le montant de la décote sera déduit de la démarque pour calculer le taux de démarque réalisé au titre de l’année N.
Le taux de démarque hors essence hors décote correspond donc au ratio suivant :
Le taux de démarque H.E. hors décote CSF est constitué par le taux qui est calculé sur l’ensemble des supermarchés CSF (somme des C.A. H.T. H.E. et de la Démarque H.E. hors décote des magasins de CSF).
Le taux de démarque H.E. hors décote des périmètres « siège » est constitué par le taux qui est calculé sur l’ensemble des supermarchés CSF de chacun de ces périmètres (somme des C.A. H.T. H.E. et de la Démarque H.E. hors décote des magasins du périmètre « siège »).
Le taux de démarque H.E. hors décote « magasin » est constitué par le taux qui est calculé pour le magasin.
Le taux de démarque H.E. hors décote est constaté pour chaque année au 31 décembre. Il est calculé avec un arrondi à la deuxième décimale.
- Objectif :
Pour le critère taux de démarque H.E. hors décote, il convient, pour obtenir la prime maximum d’un montant de 350 €, d’atteindre le taux budgété majoré de 0,10 point pour l’exercice 2019.
Ce taux budgété est, pour chaque périmètre de référence, constitué par le ratio des budgets 2019 de démarque H.E. et de C.A. H.T. H.E. qui sont arrêtés au niveau France, au niveau des périmètres « siège » ou au niveau des magasins et figure en annexe du présent avenant.
- Pondération :
En fonction de l’atteinte de l’objectif, l’intéressement collectif lié à ce critère sera calculé de la manière suivante :
2. Taux de démarque H.E. hors décote (France, Périmètres « siège », ou Magasin)
X = réalisé | 2019 |
taux budget + 0,10 ≥ X | 350 € |
taux budget + 0,02 ≥ X > taux budget + 0,10 | 250 € |
taux budget – 0,05 ≥ X > taux budget + 0,02 | 150 € |
taux budget – 0,10 ≥ X > taux budget – 0,05 | 100 € |
taux budget – 0,50 ≥ X > taux budget – 0,10 | 50 € |
X > taux budget – 0,50 | 0 € |
De plus, le calcul de l’intéressement lié au critère du taux de démarque dont les modalités sont rappelées cidessus, ne pourra être inférieur à 50 € dès lors que le taux de démarque H.E. hors décote France tel que défini ci-dessus, arrêté au 31 décembre 2019 est au moins égal au taux de démarque H.E. hors décote France budgété au 31 décembre 2019 pour l’exercice 2019.
La Direction s’engage durant la période d’application de l’accord d’intéressement collectif CSF du 23 juin 2017 à sensibiliser les salariés des magasins en matière de lutte contre la Démarque. Cela passera notamment par un rappel des procédures applicables en matière de démarque, des formations, la nécessité d’opérer des contrôles dès la réception de la marchandise…
Critère 3 : Notation issue des baromètres clients mensuels « France »
Définition :
Les baromètres clients mensuels permettent de recueillir les avis de clients représentatifs de notre clientèle. Ils sont réalisés « online » via un questionnaire.
La notation des baromètres clients mensuels retenue pour le calcul de l’intéressement collectif est celle issue de l’item relatif à la satisfaction générale des clients correspondant à la question : « Etes vous satisfait de votre magasin Carrefour Market [Nom du magasin] en général ? »
La notation issue de ces baromètres clients mensuels retenue pour le calcul de l’intéressement collectif correspond à la moyenne annuelle au niveau national des résultats des enquêtes mensuelles menées au cours de l’année 2019.
Ces enquêtes sont adressées mensuellement à la base clients de chaque magasin, soit 12 enquêtes par an.
La notation issue des baromètres clients mensuels est constatée pour l’exercice 2019 au 31 décembre au niveau national.
Objectifs :
Pour l’exercice 2019, pour le critère national « Notation issue des baromètres clients mensuels France », il convient, pour obtenir la prime maximum d’un montant de 350 €, d’atteindre la note de 112.
En fonction de l’atteinte de l’objectif, l’intéressement collectif lié à ce critère sera calculé de la manière suivante pour l’exercice 2019 :
3. Notation issue des baromètres clients mensuels « France
2019 | |
X ≥ 112 | 350 € |
108 ≤ X < 112 | 300 € |
105 ≤ X < 108 | 250 € |
97 ≤ X < 105 | 150 € |
92 ≤ X < 97 | 50 € |
X < 92 | 0 € |
Il sera présenté chaque année en commission de suivi l’état mensuel de la notation issue des baromètres clients mensuels au niveau national.